été 2018 : un village normand dans la tourmente

Réalisation affiche : Bruno LEGARDINIER

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’association a organisé les 10, 11 et 12 août 2018 à GUEHEBERT une reconstitution historique, un voyage au cœur de la Grande Guerre 

 

Plongés 100 ans en arrière, les spectateurs ont été immergés au milieu de la vie des gens de l’époque, celle des civils éloignés des combats comme celle des soldats pris dans la tourmente. Au cours de ces 3 journées, les visiteurs ont découvert au fil des heures, ce qui faisait le quotidien des habitants de Saint-Aignan sur Vanne, 486 habitants, 118 feux, village inventé pour la cause et reconstitué dans un cadre préservé  sur le terrain et les bâtiments d’une ferme authentique.


le voyage au CŒUR de la grande guerre

Manoir de Guéhebert

nous avons créé une gigantesque scène de théâtre où les spectateurs n'étaient pas assis devant ce qu’on appelle au théâtre le 4ème mur mais placés au milieu de l’action

Le projet se voulait être une reconstitution la plus fidèle possible de cette époque. Nous n'avons pas pris pas l’option d’une démonstration. Ainsi nous n'avons pas créé d’interaction entre les figurants et les visiteurs. Ceux-ci se sont côtoyés mais ne se parlaient pas. Pour les figurants les visiteurs étaient invisibles et ils se sont attachés à mener à bien les tâches de leur quotidien en cet été 1918. Les visiteurs, quant à eux, déambulaient au milieu des figurants sans que leur présence n’affecte ce que devaient accomplir les figurants. Ainsi nous avons créé une gigantesque scène de théâtre où les spectateurs n'étaient pas assis devant ce qu’on appelle au théâtre le 4ème mur mais placés au milieu de l’action.

La période (été 1918) a permis de raconter : la vie au quotidien d’un village normand du centre Manche, la vie militaire et des soldats au front, les réseaux d’approvisionnement, la vie religieuse, la vie commerciale, l’habillement (costumes normands), l’artisanat, la ferme, la vie sentimentale, l’ameublement, la presse, les productions agricoles, la nourriture, le commerce, les marchés et les foires, l’école…

 

Reportages

L'événement en photos...

Crédits photos : Patrick BOSQUET, Peter BOKAMP